@Gollum "Donc le conférencier nous dit de façon explicite qu’il est d’accord avec Alain Bernard et qu’il aurait dû le dire de façon explicite au lieu de le sous entendre (par le terme de mauvaise foi)....On est mais alors, vraiment très loin, des bêtises que vous proférez, comme quoi on ne sait pas qui subit l’accélération."
C’est vraiment pas gagné.
Vous n’êtes pas allé assez loin dans la vidéo. Il est d’accord sur le problème posé si il existe un espace de calibrage existant, sinon, cela est insuffisant pour résoudre le paradoxe des jumeaux.
Le principe de Mach expliqué par Grégoire Goessens :
"Quand le seau ne tourne pas sur lui-même, la surface est plate, quand le seau tourne, la surface est courbée et l’eau sort.
La question que pose Mach est : imaginons un seau qui est le seul objet de l’univers, il tourne par rapport à quoi ? On ne peut pas prédire si il tourne ou pas. Si on rajoute toutes les étoiles et les galaxies, là, je peux prédire si le seau va tourner ou pas, sans faire de mesures, si le seau est en train de tourner par rapport aux étoiles, alors la surface de l’eau sera courbe. Si le seau et immobile par rapport aux étoiles, alors la surface de l’eau est plate."