• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mort de l’État syrien (5) : 1982, triomphe israélien éphémère, défaite (...)

La mort de l’État syrien (5) : 1982, triomphe israélien éphémère, défaite syrienne temporaire

En 1982, la guerre civile au Liban devient une guerre régionale. Les armées syrienne et israélienne s’affrontent, les Syriens sont vaincus, Assad perd le contrôle de la situation au Liban, les Israéliens semblent triompher. Mais le triomphe sera de courte durée…

local/cache-vignettes/L610xH412/standard_comd17c-80458.jpg

0:00 Introduction

0:53 Les chrétiens pro-occidentaux cherchent à impliquer Israël.

2:08 Intervention israélienne contre l’armée syrienne.

2:40 Violences croissantes à Beyrouth

3:32 Juin 1982, invasion israélienne du Liban : objectifs

5:18 Plan et déroulement de l’opération israélienne

6:08 Batailles entre les armées syrienne et israélienne, défaite syrienne

7:04 Cessez-le-feu.

7:46 Les raisons de la défaite syrienne

8:46 La supériorité technologique israélienne

10:42 Sueurs froides à Moscou

11:22 Le siège de Beyrouth, juin-août 1982

12:55 Élection d’un président libanais pro-israélien, Bachir Gemayel, fin août

13:56 Pas de victoire facile au Liban, les illusions israéliennes

14:47 L’assassinat de Gemayel, septembre 1982

15:24 Massacre de Sabra et Chatilla.

16:09 Retour de la force internationale, retrait israélien

17:31 Bref espoir de paix et retour de la violence

18:41 La résistance s’organise au Sud-Liban.

20:34 Amal (espoir)

21:20 Le Hezbollah

22:00 Destruction du QG israélien à Type (Sud-Liban), novembre 1982

23:45 Mort de Brejnev, dirigeant de l'URSS

Tags : Israël Syrie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 13 janvier 11:19

    Raconter la guerre civile du Liban n’était vraiment pas une simple affaire.

    Une remarque : vos commentaires sur le site sont souvent péremptoires, alors que vous vous montrez apartisan dans vos vidéos sur un sujet où il est très difficile l’être.

    On comprend mieux la guerre civile avec les deux acteurs externes (les plus visibles), comme vous les avez présentés : la Syrie et Israël. Durant la guerre Israélo-arabe de 1948/49, le Liban a eu la sagesse de ne pas s’y impliquer, alors qu’il avait voté à l’ONU contre le plan de partage de la Palestine mandataire avec création d’Israël. Mais c’est bien la présence des Palestiniens chassés d’Israël durant la Nakba qui a fini par déchirer le Liban. 

    Si Israël n’avait pas été créé, les pays du M.O. auraient bien plus facilement pu se développer en paix après la sortie de l’empire ottoman. D’autant plus à l’époque du panarabisme promouvant des Etats laïques permettant d’éviter le régime de la charia.


    • vote
      yoananda2 13 janvier 12:14

      @TchakTchak

      Si Israël n’avait pas été créé, les pays du M.O. auraient bien plus facilement pu se développer en paix après la sortie de l’empire ottoman. D’autant plus à l’époque du panarabisme promouvant des Etats laïques permettant d’éviter le régime de la charia.

      c’est possible, mais ça n’a rien d’évident. Si on retire Israël de l’éqution, il reste l’hostilité séculaire sunnite/chiite, il reste la malédiction des ressources primaires, il reste le tropisme népotique de la culture du coin.

      De l’autre côté on pourrait arguer que si ces pays voulaient vraiment se développer, le fait d’avoir un pays "moteur" (Israël) à côté pourrait être un atout s’il acceptaient de collaborer et d’en faire un partenaire en mettant leur fierté de côté.


    • 1 vote
      TchakTchak TchakTchak 14 janvier 09:34

      @yoananda2

      Oui, les pays du M.O. avaient et ont encore d’autres problèmes. Ce n’est pas en les accumulant qu’ils arrivent mieux à les résoudre, c’est l’inverse. 

      Le moteur d’Israël est une aventure théologique, conduite par des ex-européens, d’après un bouquin oriental de presque 2500 ans expliquant qu’il faut reprendre le territoire du Nil a l’Euphrate. Les Palestiniens bombardés dans le camp de concentration gazaoui, ou écrasés en Cisjordanie sont parfaitement au courant. De même, les pays voisins, le Liban, la Syrie et l’Iran en conversation avec des éléments métalliques qui arrivent chez eux. Il n’y a guère de partenariat à faire avec l’atout qu’ont les Israéliens à s’installer à leur place.

      rogal rapporte que Trump, lui-même, a relayé sur son réseau social une explication de Jeffrey Sachs comment Israël tient les couilles des Etats-Unis pour ses besoins de guerres permanentes contre ses pays voisins du M.O.
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jacques-baud-relation-trump-103821#forum13472703


    • vote
      yoananda2 14 janvier 11:17

      @TchakTchak

      rogal rapporte que Trump, lui-même, a relayé sur son réseau social une explication de Jeffrey Sachs comment Israël tient les couilles des Etats-Unis pour ses besoins de guerres permanentes contre ses pays voisins du M.O.

      intérressant, par contre je diverge sur le tenage de couille, parce que selon mes infos, si la politique US est tellement projetée sur Israël, c’est plus à cause des évangéliques (protestants) que du lobby sioniste.

      c’est une expression du milénarisme US. Evidement que les sionistes encouragent et utilisent, mais personne ne force les évangéliques non plus à adhérer aux conneries sémites.


    • vote
      TchakTchak TchakTchak 14 janvier 12:20

      @yoananda2

      Côté Etats-Unis, leur intérêt pour Israël c’est le contrôle du pétrole au M.O., RFK Jr l’a rappelé il y a un mois et différents président l’ont déjà dit. Les Israéliens le savent très bien et ils se servent du muscle d’oncle Sam pour affaiblir constamment les pays de la région. Netanyahou a dû s’arrêter au Liban, mais il est en train de conquérir le reste du Golan, Joulani ayant assez à faire pour essayer de consolider son nouveau régime.

      Aux Etats-Unis, c’est l’AIPAC, qui fait la loi, les évangéliques, avec leurs petits calculs, ne sont que supplétifs. C’est comme le CRIF en France, ça marche pareil. Voyez le Cercle de l’Oratoire, créé pour réarrimer la France au "Grand Frère" quand il y a eu du mou après les attentats du 11/9, les guerres en Afghanistan et en Irak. La liste des membres et compagnons était faite de quelques protestants (à rapprocher des évangéliques, comme le Jean Robin d’ici), mais surtout, à l’écrasante majorité de Français juifs. C’est le Cercle de l’Oratoire qui a introduit en France dans les médias le terme très puissant de "complotisme", développé aux States depuis l’assassinat de JFK.. Ce sont les juifs New-yorkais qui ont écrit la doctrine du neo-conservatisme, pas les évangéliques.

      Ajoutons le complexe militaro-industriel qui pousse aussi aux guerres par opportunisme : les industries de l’armement pour détruire, celles de BTP et agroalimentaires pour reconstruire. 


    • vote
      yoananda2 14 janvier 12:53

      @TchakTchak

      Ce sont les juifs New-yorkais qui ont écrit la doctrine du neo-conservatisme, pas les évangéliques.

      oui menfin les évangéliques n’étaient pas obligés d’adhérer. J’ai toujours du mal avec l’argument "machin à pensé le truc donc bidule est exonéré d’y avoir adhéré".

      Ajoutons le complexe militaro-industriel qui pousse aussi aux guerres par opportunisme : les industries de l’armement pour détruire, celles de BTP et agroalimentaires pour reconstruire. 

      C’est plus compliqué. On faisait des guerres avant que ces raisons ne soient invoquées et on en fera sûrement d’autres après. Donc oui, il y a un opportunisme qui se greffe dessus, c’est évident, mais de là à dire que la guerre est elle même opportuniste (et oui, je sais que les US font env une guerre par mandat au moins depuis la 2ème guerre mondiale)

      Côté Etats-Unis, leur intérêt pour Israël c’est le contrôle du pétrole au M.O.

      Oui, ce FUT leur intérêt. On va voir avec Trump. Pourquoi est-ce qu’il veut anexer le canada ? a mon avis : le pétrole lourd bitumineux qui se marierait très bien avec le pétrole léger de schiste pour faire du pétrole de bonne densité pour l’essence. Auquel cas, les US (comme le répète souvent Trump) en auront beaucoup moins à cirer du pétrole du moyen orient, qui commence à devenir cher pour tout un tas de raisons. Sans parler du fait que le nucléaire à le vent ne poupe.

      Donc ça se pourrait (je n’affirme pas) qu’on assiste à une bascule historique (on verra avec ce mandat et si c’est conservé pour le suivant) à ce sujet.

      Mais le fait est depuis le peak oil US des années 70, oui, les américains ont du fourer leur nez dans plein de sales affaires pour sécuriser les approvisionnement mondiaux de pétrole, et nous en avons largement profité en europe.

      Ca risque de faire très mal (en Europe et ailleurs dans le monde) si les US retirent leur marine et laisse tout ça à volo... quand le gens ne pourront plus rouler ou se chauffer ils vont vite regreter les temps des méchantes ingérences américaines.

      On verra bien.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès