La physique du Problème à trois corps décryptée par Roland Lehoucq, science versus science-fiction
Et si les San-Ti (Trisolariens) étaient déjà en route ? Plongez dans le vertige scientifique du Problème à trois corps, ce casse-tête qui fascine les scientifiques… et inspire des récits de science-fiction.
L'univers de la trilogie « Le Problème à trois corps » de Liu Cixin a captivé des millions de lecteurs à travers le monde, et son adaptation sur Netflix passionne désormais un public encore plus large. Au cœur de cette œuvre fascinante, un défi scientifique réel : le problème à trois corps en mécanique céleste. Ce phénomène qui défie les physiciens depuis Newton, engendre des conséquences vertigineuses dans l'univers de Liu Cixin.
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, vous guidera à travers les complexités de ce problème, en expliquant comment il est traité dans la littérature scientifique et comment il a inspiré des œuvres de fiction. Il abordera également d'autres références de science-fiction où la mécanique céleste joue un rôle central, offrant une perspective unique sur la manière dont la science et l'imaginaire se rejoignent.
Une conférence issue du cycle de conférences Cyclope, organisées par le centre CEA paris-Saclay.
Tags : Livres - Littérature Philosophie Science et techno Science-Fiction Séries
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON