@ezechiel
C’est vraiment pas gagné.
Vous n’êtes pas allé assez loin dans la vidéo. Il est d’accord sur le problème posé si il existe un espace de calibrage existant, sinon, cela est insuffisant pour résoudre le paradoxe des jumeaux.
Bon j’ai fini la vidéo ça m’a pris du temps, c’est dense.
En fait y a problème parce que Grégoire Goessens refuse d’utiliser l’accéléromètre et veut pouvoir trouver un référentiel galiléen sans instrument. Pour pouvoir sortir de ce qu’il appelle sa boucle infernale.
Alors y a deux solutions pour avoir un référentiel galiléen : le principe de Mach qui offre un cadre stable où les objets bougent par rapport aux galaxies..
Et un autre (qui moi me convient très bien et bien mieux que ce principe de Mach et que GG préfère aussi) basé sur la RG et la notion d’espace temps absolu, sorte de trame (ou grille) existant en soi et qui est le référentiel galiléen.
Et donc la fusée accélère par rapport à ce référentiel spatio-temporel. C’est bien un peu ce que je sous-entendais en disant si on met les gaz à fond y a pas d’ambiguïté sur celui qui accélère.. Cela sous entendait une trame spatio-temporelle en soi.
GG nous dit que l’espace temps absolu qui préexiste aux objets c’est lui le référentiel galiléen posé comme un éther (rien à voir avec l’ancien éther du 19ème siècle)
Il résume le tout à partir de 1h39’28..
Mais je trouve qu’il se contredit par rapport à d’autres moments où il dit qu’on ne peut savoir qui accélère.. (ou alors il s’exprime mal ce qu’il a lui-même admis)
Bon.. en attente de la réponse d’Alain Bernard..