• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Les BRICS, mythes et réalité (1) - Origines, réalisations, mythe de la dé-dollarisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 28 novembre 2024 21:49

@Opposition contrôlée
C’est tout ? Bon un petit Kaka :
Les BRICS ne sont qu’un forum de discussion

 : ça fait beaucoup de gens qui veulent discuter. Mais l’étrange, c’est qu’ils discutent surtout comment passer outre la dictature de l’Oncle et de ses sbires : drôles de discussions. Surtout quand aucun des membres n’adhère aux sanctions que veulent imposer les dominants. Ça m’a bien l’air d’un club de discussion de dominés qui complotent ensemble comment envoyer se faire mettre ceux qui se prennent pour les maîtres. Et des solutions, ils en trouvent qui semblent agglutiner de plus en plus de monde même si elles sont modestes au premier abord. Sache mon petit contrôleur que l’Union fait la force et il y en a beaucoup qui veulent s’unir.
Les institutions internationales historiques

n’existent plus et n’ont plus aucune crédibilité. Tu veux des exemples ?
La dédollarisation

n’est nullement un mythe et va son chemin poco a poco. Juste un système autre que SWIFT basé sur le dollar va l’accélérer, c’est le premier pas mais gigantesque, les paiements se font de Banque Centrale à Banque Centrale : out les sanctions, out l’hégémonie yanqui et européenne avec Clearstream, chambre de compensation basée sur le dollar ou l’euro. Les compensations se font entre Banques Centrales. J’ai bien peur que tu ne comprennes pas ce que cela signifie.
La part du Renminbi, qui n’est pas le Yuan, a tendance à baisser depuis quelques années : tant mieux ça évite une position dominante de la Chine, mais par contre la part de l’or est monté exponentiellement. Ça c’est la mort du dollar, Bretton Wood et surtout la non convertibilité du dollar : Cette dernière est en gros gros danger, et c’est celle-ci qui permet aux US de financer leur dette stratosphérique en émettant du dollar garanti par la richesse des autres (pétrole, matières premières, casino de la bourse, immobilier).
Tu veux péter plus haut que ton Q, mais tu l’as trop haut et ça ne parfume que les neuneus. Un petit peu de modestie ne t’irait pas mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès