Créer une coopérative auto-gérée
Après des années passées dans l'animation socio-culturelle, Franck, Gaël et cinq autres militants de l'éducation populaire ont décidé de créer leur propre structure. L'idée : "faire de l'éducation populaire exactement comme on pensait que ça devait être fait, ce qui n'était plus possible selon nous dans le modèle associatif classique".
Tags : Economie Société Entreprises Citoyenneté
20 réactions à cet article
-
"faire de l’éducation populaire"
*
L’éducation populaire, c’est faire l’apologie du péquenaud communiste ? "On passe à l’acte [...] On a décidé de faire la révolution"Mais oui, allez vous branler dans votre égalitarisme. Ca commence copains comme cochons en descendant des bières et ça finit par niquer la femme de l’associé. Bouffons de gauchistes
-
@medialter
On croirait presque sentir l’odeur de l’associé cocu...Vous pouvez vous y mettre, à l’éducation politique, en faisant l’apologie de l’intellectuel fasciste, puisque vous semblez friand de ces vieilles étiquettes.
Même si nous ne restions qu’entre français, faudrait-il éliminer ceux qui ne pensent pas comme vous ou apprendre à vivre ensembles ?
-
@medialter :
Je préfère le communiste, un travail collectif en commun, que le chacun pour sa gueule que tu prônes ... -
@frugeky
"On croirait presque sentir l’odeur de l’associé cocu..."*
J’ai une gueule à trainer avec des babacools ?
*
"apprendre à vivre ensembles"
*
Il ne peut exister le moindre vivre ensemble dans un système où le vivre ensemble a mené à la dictature actuelle
-
@medialter
"L’éducation populaire, c’est faire l’apologie du péquenaud communiste ?"
Ah la vache, vous attaquez bille en tête vous.
Bon, essentialiser le communisme c’est classique, c’est le réflexe pavlovien de celui qui n’a rien d’intéressant à dire.
Mais sauriez-vous nous éclairer sur la nature du communisme dont vous accusez ?
Parce que si les bas du fronts ne retiennent que Staline, il y a quand même eu (et il y a toujours) beaucoup de courants de pensées autour du communisme.
C’est comme les abrutis qui parlent des "fonctionnaires" sans avoir la moindre idée du nombre de métiers que ce terme englobe.
(épargnez-vous les attaques personnelles, je ne suis pas communiste).
-
Ils dressent un tableau très pondéré de leur expérience, c’est intéressant.
Dans la réalisation d’un projet il y’a toujours des contradictions entre la théorie et la pratique et ce qui est fun c’est quand on essaie de surmonter ces contradictions sans dénaturer son projet théorique de base mais sans non plus être déconnecté du réel, et cela nécessite des réarrangements, des aménagements, des adaptations, de trouver des modes de régulation , des principes d’organisation etc.
Merci du partage , ce qu’ils racontent de leur expérience est intéressant ...
-
Ubuesque la quantité de sous-êtres (pour ne pas dire non-êtres) fortement marqués par la vacuité ontologique qu’aura générée ce zoo à ciel ouvert qu’on nomme société moderne ! De l’anthropologie française à la sous-anthropologie charlique…
-
Je vois pas ce qu’on peut leur reprocher à partir du moment où ils n’ont pas tendu la main pour demander des subventions, en plus ils tiennent pas du tout des propos de "gauchistes" sur leur retour d’expérience.
-
-
Je suis certainement particulièrement obtus, mais je ne comprends absolument pas ce que vend (et à qui ?) leur coopérative auto-gérée (cela sent le pléonasme) pour subsister (sans subventions)...-
@Jean-Pierre Llabrés
Matthius, qui n’a pas fait un commentaire depuis le 6 août, devrait se réveiller et assurer le service après-vente en matière d’information.
-
@yoananda
"En effet, je serais intéressé de savoir qui paye"*
C’est le client qui paye. C’est une structure commerciale, la seule différence, c’est que les décisions de l’entreprise sont collégiales (on lève la main comme à l’école, parce que, comprenons-nous bien, le système démocratique est le nec plus ultra
). Le dernier qui a essayé de mettre de telles communautés en place était Pierre Rabhi. J’avais discuté avec lui à une de ses conférences à Grenoble, à l’époque où il s’est présenté à la présidentielle, de son aveu même ça avait fini en carnage. Je crois que tous ces utopistes n’ont pas encore bien capté ce qu’était la nature humaine
-
@medialter
on attend toujours tes articles et ton blog sensé nous révélé la quintescence de kubrick...c’est plus facile de jouer les snipers quand certains ont de l’initiave
non peut être
-
-
@anomail
Merci bien pour cette information.
Malheureusement, ce document ne dit rien sur "à qui ils le vendent, à quel prix, et cætera..." -
@medialter
"Je crois que tous ces utopistes n’ont pas encore bien capté ce qu’était la nature humaine"
2 vertueux pour 8 sous races.
-
@Jean-Pierre Llabrés
Tout est accessible par le lien que j’ai collé, y’a qu’à cliquer un peu. -
@jeanpiètre
La sociologie des clients ? Des gens bien positionnés dans la fonction publique ou le monde associatif, ayant la capacité d’utiliser leurs subventions pour produire des animations pour leur public, partageant avec eux un goût prononcé pour ce genre d’expérimentation économique. C’est ce que j’imagine.Bref, c’est fort possible que, même s’ils n’ont pas reçu de subventions en propre, ils aient servi de réceptacle final à toute une série de subventions, guidées vers leur structure par un bon réseau idéologique et militant. Les subventions de « gauche » subventionnant les structures de « gauche » en cascade, en quelque sorte.
Leur projet aura produit un engouement idéologique. Mais l’individualisme étant très constitutif de la spiritualité de gauche, finalement, les gens de gauche sont très mal outillés pour réussir ce genre de structure... S’il n’y a plus l’ennemi bourgeois capitaliste et exploiteur pour produire l’unité du groupe, il explose... Et c’est même drôle : À un moment, l’un évoque « l’auto-exploitation »... L’ennemi, il était devenu intérieur...
Mais, si l’on y réfléchit bien, pour pouvoir se placer à l’intérieur d’une hiérarchie, il faut savoir laisser sa volonté être guidée par les choix d’un décideur, ce qui revient à abandonner une part de son individualité, ce qui est difficile pour un militant de gauche.
Une des solutions proposées serait d’avoir posé à priori un ensemble de règles et de procédures pour régler les différends. Cela revient finalement pour le coopérant à se placer dans une hiérarchie, ce qui est donc susceptible de contrevenir à son individualisme. De plus, à la différence du modèle naturel, le chef de cette hiérarchie n’est pas une personne humaine, mais un système normatif, décrété à priori.
Ce genre de hiérarchie a le défaut d’être inhumain. Déjà, comme un tel système normatif est donné à priori, il ne peut s’adapter à une situation inédite. De plus, un chef compétent saura ménager les susceptibilités, faire preuve de diplomatie, prendre en compte les sentiments, autant de choses qu’un système normatif, du fait de son inertie, ne saura jamais faire.
-
@ffi
"Bref, c’est fort possible que, même s’ils n’ont pas reçu de subventions en propre, ils aient servi de réceptacle final à toute une série de subventions, guidées vers leur structure par un bon réseau idéologique et militant. Les subventions de « gauche » subventionnant les structures de « gauche » en cascade, en quelque sorte."
Bien vu, cela dit en théorie je vois mal une structure "droite" financer une structure de "gauche", au final chacun utilise les niches budgétaires et fiscales qui sont à sa portée.
"Mais l’individualisme étant très constitutif de la spiritualité de gauche"
Je vous laisse l’entière responsabilité de cette essentialisation péremptoire
"S’il n’y a plus l’ennemi bourgeois capitaliste et exploiteur pour produire l’unité du groupe, il explose..."
Après examen de cette phrase, il ne semble pas extravagant qu’une organisation, fût-elle de gauche, disparaisse en même temps que l’objet de son existence, avec ou sans l’effet pyrotechnique évoqué.Cela dit, le "bourgeois capitaliste et exploiteur" faisant preuve d’une santé insolente, je crois que nous ne sommes pas près d’assister à la supernovæ qui permettrait de vérifier votre théorie.
"Et c’est même drôle : À un moment, l’un évoque « l’auto-exploitation »... L’ennemi, il était devenu intérieur..."
En effet, mais au moins ont-ils eu la sagesse de tout stopper et d’analyser pour repartir sur de meilleures bases, ainsi l’expérience n’aura pas été vaine."finalement, les gens de gauche sont très mal outillés pour réussir ce genre de structure..."
C’est comme quand les gens de droite essaient de mettre en œuvre une démocratie, ils apparaissent assez démunis également. D’ailleurs ils ont compris, ils évitent désormais le sujet en ne parlant plus que de république. -
A quand la France autogérée grâce sa sortie de l’UE ?
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON