• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Géopolitique : Le départ des troupes américaines de Syrie

Géopolitique : Le départ des troupes américaines de Syrie

Retrait partiel des forces US : Les États-Unis ont entamé le retrait de plusieurs centaines de soldats du nord-est syrien, réduisant leurs effectifs de 2 000 à environ 1 400. Trois bases, dont "Green Village" et "Euphrates", sont en cours de fermeture, dans un contexte de réévaluation stratégique après la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024. 

Maintien d’une présence minimale : Le Pentagone prévoit de maintenir au moins 500 soldats pour lutter contre l’État islamique et stabiliser les zones kurdes, avec une possible réduction supplémentaire dans 60 jours. 

Convoi militaire en mouvement : Un convoi important de la coalition internationale s’est retiré de la base du champ gazier de Conoco, signe concret du désengagement progressif. 

Pressions sur les Forces démocratiques syriennes (FDS) : Les États-Unis auraient donné un ultimatum aux FDS, à majorité kurde, pour coopérer avec la nouvelle administration syrienne ou faire face à la Turquie, qui pourrait intensifier ses opérations dans la région. 

Implications régionales : Ce retrait pourrait renforcer l’influence de la Turquie, de la Russie et de l’Iran, tout en posant des risques pour la stabilité des zones kurdes et la résurgence de l’État islamique. 

Tags : Etats-Unis Armée Prospective et futur Syrie Géopolitique






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès